Un concert pour (re)découvrir Claudio Monteverdi, grâce à 2 sopranes et un musicien. Figure phare de la période baroque, Claudio Monteverdi est un compositeur clef pour comprendre l’évolution de la musique à cette période. Monteverdi a eu une politique éditoriale très construite concernant la musique profane qui permet de suivre ces changements et les recherches des compositeurs de l’époque. Il est intéressant de constater qu’au niveau de la musique religieuse, Monteverdi n’a pas eu de projet éditorial à long terme alors qu’il devient prêtre en 1631 ! Vénération et louange du divin, tourments de l’amour, la musique de Monteverdi cherche à émouvoir le spectateur en le confrontant à lui-même : un être, qui à l’époque, prie, loue, célèbre la vie et côtoie la mort. Nous aurons le plaisir d’écouter, entre autres, des extraits de Selva morale e spirituale ou du Libro VII.
Marion Pouvreau présente un spectacle dynamique et rafraîchissant qui rassemble (ou oppose …) toutes les générations. Ce qui est sûr c’est que tout est réuni pour des fous rires assurés ! Aujourd’hui, les jeunes ont trop le seum, les autres ne comprennent pas ce mot. Les premiers adorent Snapchat, les seconds tentent fièrement d’utiliser WhatsApp. Mais à quel âge tout bascule ? À la première soirée plaid et vin rouge devant Top Chef ? Jeune ou vieux… tout est relatif. Une chose est sûre, vous appartenez à une génération ! Votre date de naissance et vos petites manies vous ont dénoncés ! Au travail ou en famille, quand les générations se rencontrent, les situations deviennent cocasses. Attention, risque élevé de se reconnaître et d’y croiser ses parents ou ses enfants ! Vous êtes prévenus.
“Hip-Hop Nakupenda” (“hip-hop je t’aime” en Swahili) raconte l’histoire de Yves Mwamba. Il conte et danse son histoire étroitement mêlée à la danse hip-hop en Afrique et plus particulièrement au Congo. Il a commencé la danse à l’âge de 12 ans avec ses amis à la suite d’une guerre en 2000 qui a eu lieu dans sa ville natale, s’inspirant des stars du hip-hop afroaméricaines. Il crée alors son premier groupe de danse : les Mudjansa. Yves Mwamba a sa propre interprétation de la danse hip-hop qu’il a apprise sans cours ni conservatoire. Il nous raconte l’évolution des danses urbaines au Congo et notamment de la danse hip-hop. Les origines de cet art sont puisées aussi bien dans les danses ancestrales que dans les danses de gangs. Avec humour et légèreté, l’artiste nous fait danser, chanter, et nous transporte dans un univers onirique peuplé d’ancêtres et de démons.
Entrez dans le monde féérique des jouets que propose le spectacle Toy toy. Axel Brame redonne vie aux jouets simples en détournant la fonction première de certains objets. Sympathique et volubile, un bonimenteur invite petits et grands à s’installer confortablement pour assister à la démonstration de son ami, qui surgit d’un gros coffre à roulettes. Le maestro s’emballe, se laisse aller à jouer avec tout le contenu du coffre, s’amuse avec le moindre canard en plastique ou pistolet à bouchon. Par ses regards, ses gestes, son attitude, il adresse sa surprise et son plaisir au public l’entraînant ainsi dans une symphonie artisanale et ludique. Alors que les jouets sont de plus en plus sophistiqués et par conséquent moins propices à l’imaginaire, grâce à ce concert, petits et grands (re)trouveront leur âme d’enfant !
Pour ces textes ciselés qui parlèrent à tous, des académiciens au peuple des ronds-points, pour cette France qu’il a su si bien chanter, pour ces mots d’hier qui résonnent encore si fort aujourd’hui, un
À travers un registre allant de Mozart à Britten en passant par Mendelssohn, partez à la découverte de la musique classique dans un des plus beaux monuments de Lille.
Quatre garçons portés par le vent du succès, qui ont su depuis se faire un nom dans l'univers du quatuor à cordes, et dont l'exigeante presse britannique salue "le style, l'énergie et le goût du risque". Qualités à l'œuvre dans un programme tout en profondeur et en contraste.
Une profonde réflexion sur l’amitié, la solitude, la quête d’un rêve et la fatalité… Etats-Unis d'Amérique. 1929. La crise économique n'épargne pas le monde rural... Cette histoire relate les errances de deux ouvriers agricoles, George et Lennie, inséparables, qui vont de ranch en ranch pour y trouver du travail. Ils nourrissent un rêve : posséder un jour leur propre ferme et y vivre "comme les rentiers". Mais les rêves se réalisent rarement. Le chef d'œuvre de John Steinbeck a connu plusieurs adaptations cinématographiques et théâtrales. Celle proposée par La Belle Histoire est écrite dans un respect total du coeur, de l'esprit et de l'ambiance du roman original.